Fakhfekh: Le confinement total permettra d'effectuer 10000 tests
Le chef du gouvernement Elyes Fakhfekh a déclaré, ce samedi 21 mars que la décision du confinement total annoncée à l'issue de la tenue du conseil de sécurité nationale a été prise pour contenir la propagation du coronavirus et que l'Etat a pris toutes les mesures nécessaires pour lutter contre ce virus.
Il a dans ce sens, exprimé son espoir de sortir de la crise avec un minimum de dégâts.
Fakhfekh a précisé que près de 10000 tests seront effectués pour se préparer à tous les scénarios, même si le pays est encore au deuxième stade de la propagation du virus.
"Jusqu'à présent, la Tunisie a été relativement en mesure de contrôle la contamination", a-t-il précisé.
D'autre part, Fakhfekh a déclaré que le confinement total est une mesure préventive et appelle les tunisiens à ne pas sortir de leurs domiciles sauf en cas d'urgence, à l'exception de certains secteurs tels que la santé, la sécurité, l'électricité, les banques et les médias.
Et d'ajouter: Seuls 15% des Tunisiens continueront de travailler, tandis que près de 10 millions de citoyens resteront chez eux".
Report de paiement des échéances des crédits pour 6 mois
Le chef du gouvernement Elyes Fakhfekh a annoncé des mesures exceptionnelles d'un coût de 2500 millions de dinars, à l'issue de la décision du confinement total prise par le Président de la république.
Il a précisé que toutes les mesures ont été prises pour préserver les emplois assurer les revenus des salariés et réduire la charge financière des citoyens.
Parmi ses mesures:
-Le report de paiement des échéances des crédits pour une durée de six mois pour les employés qui ont un revenu ne dépassant pas mille dinars.
-L'ouverture d'une ligne de financement de 300 millions de dinars pour aider les employés qui sont au chômage technique.
-La mise en place d'une enveloppe de 150 millions de dinars en faveur des catégories démunies, et des personnes aux besoins spécifiques
L'eau et l'électricité ne seront pas coupés durant deux mois
Le chef du gouvernement Elyes Fakhfekh a annoncé qu'il a été décidé de mettre en place des fonds supplémentaires d'un montant de 500 millions de dinars pour soutenir le stock stratégique de médicaments, de produits alimentaires et de carburant.
Il a également assuré que le gouvernement œuvrera à suspendre toutes les décisions qui concernent la coupure de l'eau, de l'électricité et des lignes téléphoniques, durant deux mois.
Le chef du gouvernement a également annoncé des mesures en faveur des entreprises économiques, notamment les PME.
-Report de paiement des impôts durant 3 mois à partir d'Avril
-Report de paiement de la cotisation à la CNSS du deuxième trimestre pour une période de trois mois.
-Report de paiement des échéances bancaires pour une période de six mois.
-Rééchelonnement des dettes fiscales et douanières pour une durée de sept ans.
-Mise en place d'une ligne de garantie de 500 millions de dinars pour permettre aux entreprises de prendre des crédits.
-Création de fonds d'investissement d'un montant total de 700 millions de dinars pour structurer les entreprises en difficulté.